Offrez-vous un extracteur de jus

Offrez-vous un extracteur de jus

Classé dans : Alimentation ciblée | 0

On entend de plus en plus souvent parler des extracteurs de jus mais qu’est-ce que c’est? On connait le blender, quelle est la différence et l’intérêt d’un extracteur de jus alors? Tout d’abord il faut savoir qu’ils ont la même fonction: vous permettre de réaliser des jus de fruits et de légumes. Or la différence est de taille entre ces deux appareils au niveau de la qualité du jus que vous allez boire. En effet, dans le blender vous mettez vos fruits et légumes coupés grossièrement et vous appuyez sur un bouton qui va vous broyer tous les ingrédients à une vitesse vertigineuse. Le problème c’est que cette vitesse impressionnante crée une chaleur qui va anéantir une bonne partie des vitamines et minéraux naturellement présents dans vos ingrédients et c’est dommage. L’autre point c’est aussi que vous manger vos fruits et légumes dans leur entièreté, or les fibres qu’ils contiennent sont difficiles à digérer et l’utilisation du blender ne peut être que ponctuelle si vous ne voulez pas irriter vos intestins à long terme. C’est pourquoi l’extracteur de jus à été crée!

Norman Walker, un américain, a inventé l’extracteur de jus dans les années 1930. Il a consacré sa vie à l’étude des bienfaits des fruits et légumes frais, notamment sous forme de jus pour guérir et rester en bonne santé. Depuis les machines ont un peu évolué mais le principe reste le même: extraire uniquement le jus des légumes et des fruits en séparant les fibres du liquide. Cela permet de pouvoir en boire à volonté et de s’octroyer en abondance les minéraux et nutriments des fruits et légumes sans mettre en marche le système digestif. La vitesse de rotation de l’appareil est très lente (entre 40 et 100 tour par minute) afin de ne pas chauffer ni dénaturer les vitamines.

L’extracteur de jus est l’appareil indispensable pour entretenir un mode alimentaire sain. Personnellement je me fais un grand jus chaque jour. Je peux ainsi bénéficier des vitamines de certains légumes que je n’aurais pas mangé au cours de cette journée comme les betteraves, les épinards, ou les carottes.  Il existe beaucoup de livres maintenant avec des idées de recettes de jus. C’est très simple il suffit des respecter quelques règles de base: mettre plus de légumes que de fruits (équilibre à environ 70/30 ou 60/40), utiliser peu d’ingrédients différents (environ 3 ou 4), choisir ceux qui vous plaisent. Il vous faudra tester avec le temps certaines combinaisons. Vous serez étonné par le gout exceptionnel de ces jus.

Personnellement, j’intègre dans tous mes jus un peu de gingembre et de curcuma pour les propriétés qu’ils détiennent, puis j’ajoute mes ingrédients fétiches: carottes (au moins 3), une betterave crue et un peu molle (plus sucrée), un pamplemousse et un citron. Je me régale tous les matins de ce jus qui me donne une pèche extraordinaire. D’autres combinaison d’ingrédients me ravissent aussi comme la carotte, les épinards et la pomme. Tout est possible en fonction des gouts: rubarbe, framboise, choux, courge, herbes aromatiques, radis, céleri,…

Je pourrais vous parler durant des heures de cet appareil que j’affectionne particulièrement depuis des années, j’ai convaincu tous mes proches de s’en procurer un. Le prix est assez élevé (à partir de 260€) mais il très vite rentabilisé par la santé, la vitalité et le bonheur de déguster un jus au gout exceptionnel. Il faut choisir le bon appareil, je peux vous guider dans ce choix. Ce sont des appareils de grande qualité, certains garantis à vie!

 

Laissez un commentaire