Le gattilier une plante qui booste la fertilité

Le gattilier une plante qui booste la fertilité

Classé dans : Phytothérapie | 0

Le gattilier est une plante qui peut vous aider à tomber enceinte. Certaines précautions sont à prendre. Voyons en quelques lignes de quoi il s’agit et si elle est faite pour vous.

Son nom botanique est Vittex Agnus Castus. Cette plante est utilisée depuis des siècles. Il y a plus de 2000 ans, en Grèce antique elle était réputée pour soigner toutes sortes de maux. Ce végétal est recommandé pour réguler les déséquilibres hormonaux. Les périodes menstruelles apparaissent moins pénibles car le gattilier atténue les douleurs liées aux règles, les changements d’humeur, l’irritabilité, la dépression, la sensation des seins douloureux, la fatigue et les maux de tête et de ventre. Avec la prise de gattilier, les règles deviennent plus régulières. C’est son action sur la régularité des cycles qui nous intéresse car on sait que des cycles réguliers favorisent grandement la conception d’un enfant.

De plus en plus, des études scientifiques confirment le lien entre la prise de gattilier et l’amélioration de la fertilité féminine. En effet, il agit sur l’hypothalamus et l’hypophyse qui ont pour rôle de sécréter les hormones responsables de la reproduction. La régularité des cycles est améliorée grâce à la prise de gattilier.

Toutefois son action puissante mérite que vous soyez conseillée par un professionnel de la santé. Il a été constaté que son action intense sur le système hormonal peut aggraver certains problèmes de santé que vous n’auriez pas encore détectés (certains cancers). La prise de gattilier est déconseillé chez les femmes atteintes de troubles de l’hypophyse ou qui ont un terrain familial prédisposé au cancer du sein. Il est d’autre part complètement à bannir dans le cadre d’une fécondation in vitro car le gattilier empêcherait l’embryon de se fixer dans l’utérus. Les dosages varieront en fonction des femmes. Le gattilier va stimuler la production de LH, Luteinizing Hormones, et de progestérone, qui sont des hormones produites pendant et après votre ovulation. Cette action n’est pas anodine et mérite d’être surveillée par un professionnel de la fonction médicale. Le traitement se fait au minimum sur une durée de trois mois, en deçà cela n’aura pas vraiment d’impact. Et il est recommandé de ne pas le poursuivre au delà de 6 à7 mois.

On peut la trouver sous forme de gélules, de comprimés, de poudre, d’infusions et de teinture mère. On peut l’acheter en pharmacie, parapharmacie et en magasin bio. Notez qu’il vous faudra arrêter complètement la prise de gattilier une fois enceinte.

Laissez un commentaire