Du repos pour être plus fertile

Du repos pour être plus fertile

Classé dans : Mode de vie | 0

Tout comme le stress est mauvais pour assurer une bonne fertilité, la fatigue diminue vos chances de tomber enceinte. Si vous vous sentez fatiguée voire même épuisée, le stress viendra plus facilement au cours de votre journée et on sait que c’est l’ennemi numéro un d’une santé épanouie et donc d’une fertilité optimisée. La première règle est de se reposer, cela fait partie d’une bonne hygiène de vie. Couchez-vous tôt, accordez-vous des moments de détente à chaque fois que vous le pouvez, faites des siestes le weekend, prenez le temps de vivre, savourez les bons moments.

Des études scientifiques ont été faites et il apparaît qu’un minimum de 7 heures de sommeil par jour augmenterait nos chances de tomber enceinte. L’idéal se situerait entre 7 et 8 heures avec des heures de coucher et de lever régulières. Un sommeil de qualité permet aux hormones de synthétiser correctement. La fatigue a un impact important sur la régulation de l’ovulation.

Ces règles sont aussi valables pour les hommes car le manque de sommeil dégrade la qualité et la qualité de spermatozoïdes, de 29% d’après les études médicales effectuées au Danemark. Il est prouvé qu’une bonne qualité de sommeil aide à réguler les niveaux de testostérone et diminue le stress. Si votre homme a des difficultés à trouver le sommeil le soir, plusieurs choses simples peuvent vous aider: un dîner léger, éviter l’alcool et le tabac, se coucher tôt même si le sommeil ne se fait pas sentir, proposer un massage, se coucher dans une chambre fraîche… diffuser des huiles essentielles de lavande ou de citron aiderait à trouver le sommeil.

D’autres études ont montré que les femmes qui travaillaient la nuit étaient moins fertiles que celles qui travaillent de jour. Cela perturbe les cycles menstruels et donc les périodes d’ovulation. Si vous avez un travail de nuit, il serait temps de réorganiser vos horaires durant cette période de désir d’enfant ou même carrément de changer de travail si celui ci ne vous plait pas. Faire un enfant implique des changements dans tous les domaines. C’est une période qui nous pousse à tendre vers une amélioration de nos conditions et de nos habitudes.

Enfin, sachez que la pratique régulière d’une activité sportive aide à améliorer la qualité du sommeil. En fin d’après-midi, après votre journée de travail, accordez-vous au moins 30 minutes d’activité sportive, quelle quelle soit, même de la simple marche en bas de chez vous. Vous ressentirez une sensation de bien-être grâce à la sécrétion d’endorphines.

 

Laissez un commentaire